Les fusils de tir Ball-trap supportent des cadences de tir nettement supérieures à celle d’une journée de chasse, il est donc conseillé d’avoir une arme conçue pour ces tirs répétés. Comment choisir son fusil ?
Selon les disciplines , le type des fusils peut varier mais on retrouve néanmoins des points communs à tous les fusils de trap.
le Poids de l’arme
Les fusils de chasse sont souvent moins lourds que les fusils de Ball-trap, le fusil provoquant une fatigue tout au long de la journée de chasse.
Dans les compétitions de tir, avoir un fusil plus lourd procure plus d’avantages que d’inconvénients . En effet, des canons plus épais permettent d’éviter une déformation des canons, ainsi qu’un échauffement des canons. De plus, un poids et une masse plus importants réduisent le recul et les traumas engendrés par la répétitions des tirs.
La longueur du canon l
Un canon long permet à la gerbe de rester compacte plus longtemps, et donc plus efficace pour les plateaux lointains. Les fusils de Skeet ont des canons plus courts (inf 71cm) pour faciliter le mouvement et garder un mouvement dynamique.
Les Chokes clic ici
Comme pour les longueurs, les chokes ont leur importance dans la réussite du tir, les fusils peuvent être lisses ou chokées. Un fusil de Skeet sera souvent lisse alors que les fusils de parcours de chasse posséderont des chokes (intérieurs ou extérieurs) afin de conserver une gerbe serrée le plus longtemps possible.
Une étude test a été réalisée sur une cible de 75cm de diamètre avec un pas de tir à 35 m :
pour un Choke 1/4 : on retrouve 50% des plombs sur la cible,
pour 1/2 choke on retrouve 60% des plombs
pour un 3/4 choke on retrouve 70 % des plombs et enfin
pour un Full choke on en retrouve 80% .
( Pour plus de renseignements , demander à notre expert " PATRICK 1" le roi des Chokes. )
Canons superposés
Aujourd’hui, les canons superposés ont complètement envahi, les champs de tir et fait disparaître les bons vieux fusils à canons juxtaposés. Le canon du bas étant dédié au premier coup et celui du haut aux tirs plus lointains. On y trouve également un inverseur pour modifier l’ordre de tir et les fusils de trap n’ont qu’une queue de détente.
Le calibre 12 semble être devenu le fusil de prédilection même si certains afficianados continuent d’utiliser les calibres 16 et 20.
Afin d’assurer un maximum d’aisance et de bons résultats, il est fortement conseillé de réaliser une mise en conformité de l’arme par un armurier.
Fusil de Fosse
Le fusil de Fosse a des canons très longs (76 à 80 cm) et très chokés.
Les canons sont lourds (+ de 3.5kg) car comme le tireur attend le plateau fusil épaulé, il fera de faibles mouvements.
Fusil Parcours de chasse et compak
Discipline de plus en plus populaire, on y trouve deux catégories de tireurs, l’occasionnel et le compétiteur. L’occasionnel fera moins attention à ses chokes et pourra tirer e 1/4 et 1/2 alors que le tireur de compét tirera avec un fusil à canons longs et maniable.
Fusil de Skeet
Moins populaire que les deux précédents, le skeet se développe grâce aux succès de la française Delphine Réaut aux JO de 2012 et 2008 . Pour cette
catégorie, les fusils de skeet possèdent des canons courts (un peu comme les Bécassiers) (inf. 70 cm) la crosse également est assez courte afin de faciliter les mouvements rapides
et les chokes très ouverts pour optimiser les tirs sur des cibles parfois à moins de dix mètres du tireur.