Pour bien réussir à casser du plateau
11 conseils pratiques
Et le conseil indispensable de
Mr CYCLOPEDE
N°1 - FAITES UN PLAN
Avant chaque tir, déterminez l’endroit où vous allez casser. C’est simple en parcours. En fosse, vous ne savez pas ou le plateau part. Visualisez donc une zone gauche, centre, et droite. Avant chaque tir, vous devez savoir ce qui va se passer. Vos yeux doivent être placés précisément, vos canons et vos pieds aussi. Faites un plan, visualisez le, et exécutez le.
N°2 - NE BOUGEZ PAS AVANT D’AVOIR VU LE PLATEAU CLAIREMENT
Les tireurs sont toujours trop pressés. En fait vous avez le temps. Car à la sortie du lanceur votre cerveau ne peut pas clairement identifier le plateau, laissez lui donc un peu de temps pour analyser la vitesse et la trajectoire. Vous ne tirerez jamais sur quelque chose que vous ne voyez pas. Alors appelez le plateau, laissez le partir, prenez le temps d’évaluer sa trajectoire et sa vitesse, et ensuite, bougez.
N°3 - GARDEZ VOS YEUX SUR LE PLATEAU.
Pour augmenter vos chance de pouvoir casser le plateau, vos yeux doivent rester sur le plateau, jamais sur les canons. Quand on conduit, on regarde la route, pas le volant. Si vous regardez les canons pour mesurer l’avance, votre cerveau ne sait plus quoi viser. Gardez donc les yeux rivés sur le plateau.
N°4 - NE PRÉCIPITEZ PAS LE TIR.
Les très bon tireurs sont précis et prennent le temps d'analyser la situation avant de tirer. En fosse, rien que le fait de tirer plus détendu vous fait gagner quelques plateaux. Un bon tir est un tir fluide, calme et assuré. Les tireurs qui se jettent sur le plateau ne sont pas réguliers. Il ne faut pas précipiter son tir, si non cela augmente votre le stress et donc diminue votre concentration pour la suite de la compétition.
N°5 - SOYEZ RELAXÉ
Si vous serrez le fusil trop fort, les avant bras sont tendus, la nuque et le cou aussi. Vous ne tiendrez pas la distance. Serrez le fusil pas plus fort qu’un marteau au niveau de la main arrière. La main avant elle n’est qu’un guide. Le Ball-trap est un sport ou on est en compétition avec soi-même avant d'être en compétition avec les autres tireurs.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N°6 - N’ÉCOUTEZ PAS TROP CE QUE RACONTENT LES AUTRES
La majorité des tireurs n’ont jamais pris un cours et n’ont jamais lu un bouquin de tir. On entend tout et son contraire (et à NEUVY on a les champions du monde). Il faut donc se centrer sur soi-même se faire sa propre expérience, tout en se basant sur des bases techniques solides.
Sinon, se référer à Monsieur CYCLOPEDE ( voir plus haut )...!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N°7 - NE CROYEZ PAS QUE LE PROBLÈME C’EST LE FUSIL OU LES CARTOUCHES
99.9% des plateaux ratés le sont à cause d’une erreur technique. Si la pente du fusil est ok, que les test de ciblages sont concluants, le fusil est ok. Peu importe que cela soit un modèle à 800 euros. Pareil pour les cartouches. De la 28 gramme entrée de gamme, c’est parfait.
N°8 - FOSSE ET DTL: APPRENEZ LES POSITIONS DE TIR POUR CHAQUE POSTE, PAR CŒUR
En Fosse Universelle vous avez 5 postes de tir et 5 lanceurs. Ce n’est pas le tir de fuyant qui est dur. La difficulté, c’est que vous ne savez pas quel lanceur se déclenche. Le truc, c’est que pour chaque poste de tir il y a un point magique, qui couvre n’importe quel départ. Le succès en fosse et en DTL vient de votre capacité a reproduire le bon geste à chaque fois. Il faut donc connaître les positions de pieds, de canons et de vos yeux à chaque poste. Ensuite, appliquez les 3 premiers conseils de cette liste.
N°9 - PACOURS: APPRENEZ L’AVANCE MAINTENUE
Cette discipline, est beaucoup plus technique, car les trajectoires sont variables. Faites cet effort, apprenez l’avance maintenue. Cela change littéralement tout. Ce tir est plus simple, plus lent, plus facile. Cette méthode consiste à épaulé devant le plateau et à suivre la course de ce dernier toujours devant. L'avantage est que les canons vont à la même vitesse que le plateau. Une fois qu’on a compris le cette technique, le parcours devient beaucoup plus simple.
N°10 - PRENEZ UN COURS
Prendre un cours est un bon moyen pour apprendre, les bases et les techniques avec un professionnel. Il pourra aussi vous conseiller sur l'équipement adéquat pour pratiquer le ball-trap. Il sera tout aussi important d'apprendre avec ce professionnel les bonnes postures et les bons gestes à mettre en œuvre pour augmenter son efficacité au tir
N°11 - ENTRAÎNEZ VOUS À LA MAISON.
Rien de mieux
Pour plus d'informations et de techniques sur le ball-trap, rendez-vous sur le blog : http://leblogduballtrap.fr/site/. Retrouvez également sur le site de la Féderation Française de Ball trap et de la Fédération Française de Tir les actualités de toutes les disciplines.