Hélices
Cette discipline, qui très peu pratiquée en France de par le coût relativement élevé des cibles et la rareté des stands de tir à proposer le tir aux hélices est considérée par certains comme la discipline la plus noble du ball-trap.
En effet, les hélices ont un vol aléatoire se rapprochant du vol des pigeons, il est donc nettement plus difficile pour le tireur d'anticiper la trajectoire de l'hélice.
L'hélice qui représente un disque en plastique entouré de deux pales de ventilateur est envoyée par un lanceur qui exerce au préalable une rotation sur le disque le faisant tourner sur lui même comme un hélicoptère.
Cette discipline demande aux tireurs d'être très attentifs et très vifs car le disque doit être touché le plus rapidement possible. Plus le tireur attend et plus les chances d'atteindre le disque s'amenuisent.
Le pas de tir représentant un carré d'un mètre sur un mètre est placé à une distance de 24 ou 32 mètres des appareils de lancer. L'hélice doit être touchée tant qu'elle se trouve dans un cercle de 21 mètres de diamètre avec pour centre le lanceur.
La pratique de cette discipline à plusieurs est plus compliquée car les lanceurs doivent être rechargés après chaque envoi. Il n'existe pas d'appareils de lancement à l'heure actuelle permettant comme pour les plateaux traditionnels d'envoyer plusieurs plateaux à la suite.
C'est la Fédération Française de Ball Trap qui gère le tir aux Hélices